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mode d'emploi pour reussir
1 avril 2017

ACTES RÉFLEXES

1 PROGRESSER

Se déplacer en utilisant le terrain pour échapper aux vues et aux coups de l’adversaire et en recherchant les indices de sa présence.

Choisir un mode de progression:
- Marche normale.
- Course.
- Ramper.
- Exécution de bonds.
Garder le contact à vue.

Pour se déplacer en mode marche normal, on peut utiliser 2 types de formation:

- en colonne simple ou double
- en ligne 

Pour franchir une coupure on pourra alors utiliser 2 modes de progression :

- le tiroir
- le perroquet

Le perroquet permet une progression plus rapide. En tout état de cause, se sont la situation et le terrain qui commanderont.
Pour se déplacer, le chef section donnera un ordre de déplacement dont le terme mnémotechnique est :PIF

P:
Point à atteindre : point précis et visible de tous, ou caractéristique et non visible mais qui ne laisse aucune ambiguïté. Il représente la limite de bond fixée par le chef de groupe ou par le chef de trinôme.

I:
Itinéraire : désigné précisément sur le terrain.

 

F: Formation : - en colonne ou en ligne (avec la distance ou l’intervalle au sein du  trinôme et la place du chef de trinôme).(cette partie fixée au départ, n’est pas forcément répétée en cours d’action)


 
2
- SE PROTEGER

Prendre les mesures adaptées pour être à l’abri des vues et des coups de l’adversaire

COMPOSANTES 

Choisir l’emplacement le plus proche.
 
Réaliser l’emplacement de combat .
A proximité de l’ennemi, travailler sans se faire voir ou déceler.

 

3 GARDER LA LIAISON 

Se déplacer dans la direction générale prescrite, ou se poster, en gardant la liaison à vue avec les autres combattants , en vue d’assurer leur protection.

 

4 APPRECIER UNE DISTANCE

Evaluer la distance pour accroître la précision des comptes rendus, se déplacer d’un point à un autre, ou désigner la position de l’ennemi et ainsi, pouvoir faire usage de son arme dans les meilleures conditions.

 

5  RENDRE COMPTE

Exposer à son chef dans les délais les plus brefs, avec exactitude et précision, ses observations concernant l’ennemi, les amis, le milieu (terrain, population)

 

6 DESIGNER UN OBJECTIF

Désigner rapidement et précisément un objectif de façon à permettre sa localisation.
D D R O :

Direction – Distance - Repère – Objectif.

 

7  SE CAMOUFLER

Tout en assurant la mission, se dissimuler aux vues de l’ennemi terrestre et aérien,et éventuellement de la population.

  • Fond : éviter les fond clairs

  • Forme : se confondre avec le paysage

  • Ombre : rechercher les zones d'ombre

  • Mouvement : éviter les brusques

  • Eclat : éviter les objets brillant

  • Couleurs : éviter les couleurs vives , lampes etc

  • Bruit : attention aux gourdes , gamelles

  • Lueurs : Lumieres

  • Odeur : nourriture

  • Trace : sol gras , branches casses , reste de repas

 

8 OBSERVER

Rechercher par la vue et l’écoute des renseignements concernant le terrain et les activités de l’ennemi, des amis, et, éventuellement, de la population. L’acquisition du renseignement par l’écoute peut précéder celle par l’observation directe.
COMPOSANTES


Repérer les limites du secteur de surveillance.
Identifier des points de repère.
Déterminer les points dangereux. 
Assurer la permanence de l’observation en vue de détecter tout indice d’activité ennemie.
EXECUTION

Possibilités du champ visuel.
Découper le terrain.  
Du plus loin au plus près.
Points favorables à l’ennemi
Continuité et régularité (balayage visuel).

 

9 COMMUNIQUER

Transmettre, par un moyen adapté à la situation du moment, un renseignement aux  voisins, au chef de trinôme, ou au chef de groupe.

10 S’ORIENTER

Il s’agit, tant en déplacement qu’à l’arrêt, de pouvoir déterminer et suivre une direction,  ou de pouvoir d’emblée, et en attendant les ordres complémentaires du chef de trinôme ou du chef de groupe, de commencer la surveillance d’un secteur dangereux.

Déterminer une direction:

C’est connaître et savoir utiliser les différents moyens d’orientation. Le moyen le plus courant est la boussole, mais tout combattant doit pouvoir utiliser d’autres moyens.

- De jour : boussole, soleil, montre.

  • De nuit : boussole, lune, étoile.

    Conserver une direction:

    C’est matérialiser la direction par un repère :

  • - de jour : éloigné,

    - de nuit : rapproché. En cas de déplacement, rechercher des points de repère intermédiaires.

 


11 TIRER OU LANCER UNE GRENADE


Connaître la TECHNIQUE et le SERVICE de son arme (des grenades et si possible des autres armes du groupe) de façon à en obtenir à tout instant un emploi efficace pendant le combat à terre

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